Ce 11 juin, les électeurs de la 4e circonscription de Côte-d’Or ont décidé de privilégier un duel républicain au second tour des législatives, éliminant l’extrême-droite dès le 1er tour, là même où celle-ci avait fait son meilleur score de tout le département lors de l’élection présidentielle. Je me félicite donc de ce que mon appel républicain du 20 mai pour faire barrage à l’extrême-droite ait été largement entendu dans notre circonscription.
Si je me réjouis de voir l’extrême-droite à bout de souffle à l’échelle de la France, aux termes de ces élections législatives, je relève également que l’abstention, qui a atteint des sommets historiques dans notre Ve République, a séduit un Français sur deux.
Je l’ai dit le 20 mai : les initiatives citoyennes annoncent des révolutions en devenir dans un système politique exsangue qui ne fait qu’entamer sa recomposition, surtout dans la période de profond désenchantement politique actuelle. Travailler au renouveau, faire en sorte que les Français s’intéressent de nouveau à la vie politique du pays et y participent sera donc un défi majeur pour une nouvelle génération de citoyens. Tout commence.