Niels Planel

Pour en finir avec la pauvreté dans les pays riches

L’Occident est aux prises avec un curieux paradoxe. Des années 1820 aux années 1960, il a su éradiquer l’extrême pauvreté – une misère profonde à laquelle sont encore exposées des centaines de millions de personnes dans le monde. Mais depuis plusieurs décennies, sous la pression de la mondialisation et des technologies, il n’a su protéger les plus fragiles de profonds chocs sociaux qui ont fait émerger de nouvelles formes de précarité.

Niels Planel a observé comment des solutions nouvelles pourraient permettre aux économies avancées de parachever leur combat contre la pauvreté. Faisant voyager le lecteur de la Californie à la Finlande, des quartiers de Harlem à la France de la ruralité, du Connecticut au Danemark en passant par le Royaume-Uni, interrogeant les esprits géniaux ou les acteurs qui se sont battus pour les faire émerger, il met en avant trois innovations, qui peuvent, combinées entre elles, changer le destin des défavorisés, du berceau à la retraite. Rédigé sur un ton optimiste et combattant les idées reçues sur la pauvreté tout en retraçant son histoire du Moyen Âge à nos jours, cet essai offre un nouvel horizon, atteignable, pour nos sociétés.

Publié le 7 février 2024

Là où périt la République 

Depuis vingt ans, les classes populaires et moyennes sont à la peine, la pauvreté repart à la hausse et la démocratie se nécrose. Depuis vingt ans, le spectre de l’extrême droite hante chaque élection présidentielle, idiot utile d’un néolibéralisme de plus en plus décomplexé, et divise deux France confrontées à des défis similaires et ayant toutes les raisons de faire front commun : les banlieues et les territoires ruraux. Pendant ce temps, le camp du progrès reste inaudible face à la paupérisation de pans entiers de la société. 

Freiner ce déclin, c’est donc, pour une nouvelle génération, guérir notre démocratie du cancer de l’extrême droite qui empêche la convergence des désespérés. Plongée hors norme dans la France des laissés-pour-compte, ce livre propose une voie innovante pour réconcilier banlieues et ruralité dans une nouvelle coalition politique. Plaidoyer fort en faveur de la justice économique pour tous, il révèle comment ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire du camp du progrès.

publié le 3 mars 2022

Abolir l’inégalité : 3 propositions radicales

« Dans le combat contre les inégalités, la France détient un bien sombre record : il faut en moyenne 180 ans pour que la descendance d’une famille pauvre atteigne le revenu moyen de notre pays. » Aujourd’hui, plus de 8 millions de Français, en majorité des jeunes, vivent dans la précarité.

On sait désormais qu’un enfant né pauvre a de fortes chances de le rester. Et inversement : la plupart des postes prestigieux se transmettent parmi les élites.

Dans ce contexte, la promesse de mobilité sociale est devenue une farce. Mais ces inégalités, avant tout sociales et éducatives, pourraient être corrigées.

Pour cela, Niels Planel propose trois mesures radicales. Trois mesures, c’est peu. Pourtant, elles auraient le pouvoir de tout changer et d’éviter que le destin des jeunes générations ne soit écrit d’avance. »

publié le 10  avril 2019 

Un autre souffle au monde : Fragments d’un itinéraire engagé

À la croisée du récit de voyage (l’auteur a voyagé dans plus de 50 pays) et de l’essai politique, cet ouvrage, écrit sur un mode intime, observe un Occident rongé depuis plus de trente ans par des fractures qui vont en se creusant et marqué politiquement par le 11 septembre, découvre des pays émergents aux bases fragiles et dont les solidarités se délitent parfois à cause même de leur essor.

Mais, aux yeux de l’auteur, ces deux phénomènes cachent une autre réalité, qu’il décrit ici : l’éruption de la civilisation-monde, cette sphère interconnectée et interdépendante que l’humanité a désormais en partage, qui redéfinit en retour les individus comme les Etats-nations, et à laquelle une nouvelle génération se doit d’apporter un autre souffle, en rupture avec une mondialisation génératrice de profondes inégalités. L’auteur signe là un plaidoyer pour ceux qui héritent d’un monde cabossé et qui se cherchent un sens à l’heure où on ne leur promet plus aucun destin. Une voix fraîche, à rebours des réactionnaires recroquevillés sur un âge révolu.

publié le 12 avril 2015

Obamanomics: Comment Barack Obama a réformé l’Amérique

En 2008, la quête pour la Maison Blanche de Barack Obama a passionné la planète. Depuis, une profonde crise économique dont l’Amérique peine à s’extraire a éclipsé l’action de sa présidence. Pourtant, dès janvier 2009, il s’est dévoué avec force et conviction à la modernisation d’un pays confronté au défi de la mondialisation mais épuisé par trente ans d’une  » révolution conservatrice  » qui s’est achevée par deux guerres et un krach financier.

Exposant les sources de l’Obamanomics – la philosophie politique et économique de Barack Obama -, cet ouvrage présente une chronique vivante et détaillée de la bataille de la réforme de la santé, de la re-réglementation du système financier ou du plan de relance, dévoile les échecs en matière d’environnement ou les enjeux de la dette publique, et revient sur une pléthore de réformes aussi peu médiatisées que profondes. Se fondant sur un suivi de la politique depuis Washington, sur des entretiens avec des acteurs du pouvoir et des experts des think tanks de la capitale américaine, et sur des documents de première main, son ambition est de révéler ce qui fait système dans les réformes entreprises par le leader de la gauche américaine. A la veille de sa dernière campagne, Obamanomics offre un premier bilan sur la profondeur de la contre-révolution progressiste d’un président qui reste assuré de marquer les mémoires.

publié le 17 janvier 2012

Sur les pas d’Obama

Parti aux États-Unis en 2007 pour découvrir un candidat démocrate que l’on croyait marginal, Niels Planel a suivi sa campagne de l’intérieur. Il montre comment le jeune avocat devenu sénateur de l’Illinois surpasse la formidable machine de la favorite Hillary Clinton, pour devenir le premier candidat afro-américain nominé par le Parti démocrate et enfin le premier président noir des États-Unis, au terme d’une prodigieuse bataille. Mais ce succès n’est pas seulement symbolique : en orientant sa campagne vers ceux qui avaient depuis longtemps déserté la politique, en proposant de concilier justice sociale et autonomie des individus, Barack Obama rénove aussi en profondeur l’argumentaire et la stratégie de la gauche américaine.

La crise financière, puis économique que connaît l’Amérique lui aura finalement permis de triompher de son adversaire républicain, en réhabilitant le volontarisme politique. De quoi nourrir la réflexion d’une gauche européenne et surtout française en panne de projet. Au moment où ce noir américain de quarante-sept ans prend ses fonctions, alors que tant d’attentes, en Amérique et dans le monde, pèsent sur ses épaules, ce livre recense et analyse les défis auxquels il est confronté.

publié le 14 janvier 2009

Un autre Japon : (2001 – 2006)

En août 2001, un jeune homme âgé de vingt ans, étudiant en sciences politiques, s’installe à Tokyo : après un stage dans un grand journal parisien, il a eu l’audace de solliciter l’un des intellectuels les plus en vue de l’Archipel, Naoki Inose, qui a immédiatement accepté de l’accueillir parmi son équipe de travail. Entre-temps, son hôte, personnalité excentrique qui pratique le journalisme et publie des enquêtes décapantes sur l’état du Japon, est devenu conseiller du prince. Son laboratoire d’idées inspire le premier ministre Koizumi, nouvellement promu.

Cinq années durant – le temps de l’ère Koizumi -, Niels Planel assiste, aux premières loges, à la mise en oeuvre du vaste programme des réformes (réformes de la Régie des autoroutes, de la Poste, de la Fonction publique, décentralisation, etc.) élaborées par le premier ministre, mais aussi par son patron, « monsieur Inose ».

publié le 7 mars 2007